Oyé, Oyé, aujourd’hui je vous invite à découvrir la marque Gourmandises Médiévales. Cette enseigne propose des biscuits réalisés à partir de recettes médiévales. Il est donc temps de faire un petit voyage culinaire dans le Passé à travers ces merveilles.
Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les produits proposés par l’enseigne sont artisanaux, bio, sans conservateur et réalisés avec des farines locales.
J’ai eu la chance de tester un bon nombre de leurs spécialités et croyez-moi, c’est un réel bonheur de découvrir ce que les gens pouvaient déguster à cette époque. On redécouvre les ancêtres de nos recettes d’aujourd’hui. Chaque biscuit à son histoire, son origine et c’est en cela que c’est captivant pour moi en tant qu’ancienne étudiante en histoire.
Parmi ces nombreuses pépites, on retrouve des produits comme les galettes celtes, cette recette date du Xème siècle, on est vraiment en plein cœur du Moyen-Age donc pour ceux qui aiment l’Histoire et la Gourmandise, cette marque est réellement faite pour vous. Les Galettes Celtes qui sont vraiment un emblème de la Cuisine Bretonne sont vraiment excellentes et sont les ancêtres des Galettes Bretonnes ou Palets Bretons Pur Beurre que nous connaissons aujourd’hui. Personnellement, ça me rappelle mon enfance de par mes origines bretonnes.
J’ai eu le bonheur de découvrir l’ancienne version du Pain d’Epice que l’on appelait « Pain de Miel » à l’époque, cette recette date du XIIème siècle. Il est tout aussi moelleux, parfumé, c’est un véritable régal. Cette version est à l’anis. Parfait avec un petit café !
On retrouve également des Massepains à la rose, alors là pour le coup, c’est une véritable découverte, je ne connaissais pas ce biscuit ni le terme. Ils sont parfumés à la rose et c’est une saveur et un parfum dont je raffole, j’ai l’habitude d’en utiliser dans mes recettes personnelles. On est sur une recette du XIIIème siècle. Ils sont à la fois croquants et moelleux au cœur.
On passe aux Macarons à la Noisettes, c’est leur best-seller ! J’avais hâte de découvrir leur produit phare et croyez-moi je n’ai pas été déçue. Ce qui est marrant ici, c’est l’histoire de ce biscuit, la forme aurait été donnée par un moine qui se serait endormi sur la pâte et lui aurait donné du coup cette forme arrondie. Le macaron désignait également un biscuit et un potage à l’époque. Avec cette enseigne, on se régale et on se cultive, c’est fantastique !
Et enfin, on finit avec une recette du XVème siècle, ce sont les doigts de fée, qui s’apparentent un peu aux langues de chat d’aujourd’hui. Ils sont parfumés à la fleur d’oranger et aux amandes. C’est un pur délice ! L’Amande se marie à merveille avec la fleur d’oranger.
Je me suis régalée du début à la fin et en même temps, j’ai enrichi ma culture, c’est vraiment génial !
J’en profite pour vous dire que la marque propose des cours de cuisine pour vous apprendre à réaliser des recettes typiques de l’époque, cela peut-être ludique et sympa à faire en famille par exemple.
Je vous invite à consulter le site internet de la marque https://www.gourmandisesmedievales.com/
Je vous souhaite un excellent week-end !
Aucun commentaire