Je m’intéresse de plus en plus à la cause du « zéro déchet », et j’essaye au quotidien d’agir en conséquence. La fabrication maison de produits de beauté et cosmétiques fait partie des gestes qui sont à notre portée. La plupart des recettes que j’ai réalisées moi-même n’ont pas nécessité beaucoup de matériel et de produit. Je suis sûre que vous avez dans vos placards, la majorité des éléments dont j’ai eu besoin. Vous verrez que cette technique va vous changer la vie, au niveau économique tout d’abord car c’est un produit qui dure plus longtemps. De plus, votre peau ne sera plus en contact avec des composants chimiques et vous ferez un geste pour l’écologie. Je ne regrette pas de m’être lancée dans ces fabrications maisons, et puis quelle fierté de pouvoir réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! Surtout, il faut conserver vos cosmétiques à l’abri de la chaleur et dans un pot hermétique. Ici, je vous propose trois recettes différentes, un dentifrice, un démaquillant et une crème hydratante.
Pour le dentifrice maison, il vous faudra :
- 100 g d’huile de coco
- 60 g de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle
Faire fondre l’huile de coco. Ajoutez le bicarbonate. Mélangez et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mettre la préparation au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu.
Pour la crème hydratante, il vous faudra :
- 100 g d’huile de coco
- 10 gouttes d’huile essentielle
Les étapes à suivre:
Mettre l’huile de coco dans un pot en verre. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez la préparation, vous allez obtenir une pâte comparable à une crème hydratante.
Pour le démaquillant, il vous faudra :
- 100 g d’huile de coco
- hydrolat floral ( je vous recommande l’eau de rose)
Les étapes à suivre :
Faire fondre l’huile de coco. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau florale. Mélangez la préparation, pour que l’hydrolat se mélange correctement à l’huile de coco. Mettre au frais votre préparation.
Conseil d’utilisation : Pour toutes les préparations, j’utilise une petite cuillère en bois pour appliquer la matière sur un coton démaquillant (crème hydratante et démaquillant). Pour le dentifrice, il suffit d’humidifier votre brosse à dent et de la tremper dans la préparation. Je vous conseille également de bien rincer votre brosse après utilisation pour éliminer les résidus d’huile et de bicarbonate.
Bonne journée à vous, et si vous souhaitez réaliser ces trois recettes cosmétiques, laissez moi un commentaire sur vos impressions.
Aucun commentaire